D’où vient cette tradition de bruncher en décembre ?
Ça part de là : un petit lutin du père noël qui s’intalle dans la cuisine le 1er décembre au matin et partage avec toute la famille un savoureux brunch pas comme les autres !
Voici son histoire…
Elf on the Shelf : A Christmas Tradition de Carol Aebersold
Quand la tradition d’une famille séduit toute l’Amérique…c’est l’histoire de cette autrice Carol Aebersold ! Dans son livre pour enfants « Elf on the Shelf » [traduction en français : un lutin sur l’étagère], c’est son histoire qu’elle raconte ! C’est ce qui se pratique chez elle avec ses enfants quand elle décide de poser un lutin « espion du père noël » sur l’étagère de la cuisine lors d’un magique petit déjeuner.
Qui est ce lutin ?
Il s’invite dans la famille autour de Thanksgiving mais il lui arrive parfois de pointer le bout de son nez un peu plus tard, le 1er décembre. Découvert sur l’étagère de la cuisine, il partage le « North Pole Breakfast », ce gros déjeuner polaire qui s’apparente à un brunch préparé par Carol Aebersold pour ses filles.
Sa mission…un peu controversée
Délégué directement par le père noël, il est adopté par toute la famille même si sa mission est de « rapporter » à ce dernier toutes les bêtises des chères petites têtes blondes de la maison. Sous couvert des farces qu’il prodigue dans le foyer tout au long du mois de décembre, il n’aura de cesse d’observer, noter, lister et rapporter toutes les sottises des enfants jusqu’au 24 décembre. Ce petit lutin, au demeurant fort sympathique, reste l’allié des parents pour maintenir le calme dans les chaumières aux abords d’un mois de décembre surexcité. Un soupçon de chantage me direz-vous ? Pour essayer de maintenir le calme et inciter les enfants à être sages dans l’espoir d’obtenir tous leurs cadeaux de noël !!!
Comment faire de ce lutin son allié ?
C’est l’occasion pendant tout ce mois de décembre de se retrouver autour d’un brunch avec ce petit lutin, non plus en observateur de la maison mais bien comme un compagnon aux pouvoirs magiques et bienveillants. Conférons lui le pouvoir de cuisiner, de préparer ensemble des pancakes, des oeufs brouillés, des muffins et bagels, de dresser une jolie table, de discuter tranquillement en prenant le temps de s’écouter et de se retrouver ! C’est ce qu’on aime faire autour d’un brunch en famille ou entre amis avec ce petit lutin 🙂
En résumé, ce petit lutin un peu farceur qui partage avec nous nos petits déjeuners d’hiver ne pourrait il pas tout simplement rester avec nous pour nous surprendre, blaguer et égayer notre maisonnée, le tout sans pression ni chantage ! Nous c’est ce qu’on veut : rire, se retrouver, partager, profitez de l’instant en savourant un brunch gourmand et réconfortant en attendant noël !