23 février : Banana Bread Day !
Le 23 février est la journée dédiée au Banana Bread, ce fameux cake à la banane si odorant, si moelleux, si réconfortant, si… On ne saurait être avare de « si » tant ce cake est apprécié de tous ! Mais connaissez-vous son origine ?
En quelques lignes vous apprendrez tout du Banana Bread et même sa recette !
D’où nous vient ce délicieux cake ?
C’est dans les années 30, Outre-Atlantique, que le Banana Bread a vu le jour, au sortir de la crise économique, période pendant laquelle il n’y avait pas de « petites économies », à commencer en évitant le gaspillage.
Quelques bananes trop mûres sur le potager ! Et hop ! Un gâteau est né !
C’est aussi simple que ça 🙂
Des bananes mais pas que !
Même si pour ne pas gâcher nos bananes trop mûres, ce fruit reste l’ingrédient phare du Banana Bread, d’autres ingrédients sont venus se rajouter depuis pour rendre ce cake encore plus irrésistible ! Il se décline à l’infini, il n’aura de limite que votre inventivité ! On y retrouve aisément des pépites de chocolat, des fruits secs, des épices… (Soit dit en passant, le mien est aux épices et aux noix de pécan et parfois même j’y glisse quelques pépites de chocolat… Je vous livre la recette juste après !) La version « gluten free » est tout à fait satisfaisante également.
Ces épices qui font la différence 😉
Ingrédients :
140 g de sucre en poudre – 150 g de beurre mou – 300 g de bananes mûres – 2 oeufs – 200 g de farine T55 – 1 sachet de levure chimique – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 1 cuillère à café de gingembre moulu – 1 pincée de sel – 100 g de noix de pécan
Préchauffez le four à 180°C
Ustensile : Robot muni de la feuille
La recette c’est par ici 😉
1. Mélangez le beurre mou et le sucre
2. Ajoutez les bananes en petits morceaux et les oeufs. Mélangez le tout énergiquement. (vitesse moyenne)
3. Ajoutez la farine et la levure tamisées, les épices (Cannelle et gingembre moulu) et la pincée de sel. Mélangez le tout énergiquement (vitesse moyenne).
4. Incorporez la moitié des noix de pécan concassées et donnez un coup de rotation au robot.
5. Transvasez dans un moule à cake fariné et beurré ou dans des moules à muffins individuels. Garnissez de noix de pécan entières sur le dessus en déco.
6. Enfournez 30 minutes à 180°C chaleur tournante. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Prolongez la cuissson si nécessaire.
Et maintenant régalez-vous ! Par sa texture souple et son gôut inégalable (grâce au mélange subtile de la cannelle et du gingembre) ce Banana Bread est complètement addictif !
Je vous le propose régulièrement dans vos brunchs, laissez-vous tenter ! Chaque week-end retrouvez vos brunchs en retrait ou en livraison sur Gémenos, Aubagne, Cuges les pins, La Valentine, La Penne sur Huveaune, Marseille et communes voisines.
Gem Brunch, le brunch Made in Gémenos !